top of page
  • LinkedIn
Nour D

L’importance du design émotionnel dans les plateformes de livraisons de repas en ligne


Nous célébrons aujourd’hui le grand retour des analyses portant sur l'expérience utilisateur. Plongeons ensemble dans le monde captivant du design émotionnel jouant un rôle primordial dans l'amélioration et le suivi de l'expérience utilisateur. Explorons ensemble les techniques subtiles et innovantes opérées par ce concept dans les plateformes de livraisons de repas en ligne.



Qu’est ce que le design émotionnel ?

 

Le concept de design émotionnel, développé par l'expert en expérience utilisateur Aaron Walter, ne se limite pas à la simple vente d'un produit. Il vise à créer une expérience mémorable en se mettant à la place de l'utilisateur. Ainsi, il est possible d'établir une connexion émotionnelle positive entre lui, l’interface et le produit ou le service. Les émotions peuvent alors influencer les réactions et les décisions de ce dernier, pouvant le conduire à un achat ou à réitérer l'expérience sur l’interface.


En rendant l'expérience utilisateur plus humaine, nous suscitons des émotions et un sentiment de confort auprès du consommateur. Le design émotionnel peut être exprimé de différentes manières, telles que par le biais :


  • De l’utilisation d’images qui, d'entrée de jeu, peuvent indiquer le ton d’une interface, illustrer un produit ou bien un service.


  • D’illustrations accompagnant l’utilisateur. Elles sont conçues pour lui ressembler, l’aider dans la perception visuelle d’un produit et enfin, de le conforter dans ses choix.


  • Des couleurs influant immédiatement l’humeur de l’utilisateur et pouvant lui suggérer une impression à ce dernier. Par exemple, le blanc pour la pureté se retrouve dans le monde du luxe er consolide cette image.


  • De messages personnalisés dans les publicités, les phrases d'accroche ou bien les notifications push. Ces messages peuvent vous encourager à utiliser un produit, à acheter celui-ci ou créer de la motivation ou un sentiment d’accomplissement lorsque vous réalisez une action.


  • D’animations apportant une dimension émotionnelle au parcours de l'utilisateur. Elles peuvent symboliser la transition d'une page à une autre, donner vie aux logos et insuffler une certaine dynamique.


Comment le design émotionnel fidélise-t-il l’utilisateur ?

 

Nous avons la capacité de fidéliser un utilisateur en utilisant le pouvoir des émotions. Plus nous nous rapprochons de lui, plus nous lui offrons un contenu personnalisé, et plus nous sommes en mesure de lui inspirer un sentiment de confiance.


Le design émotionnel apporte également une meilleure crédibilité au produit, au service ou bien à l’interface. Un exemple très marquant est utilisé, le storytelling. Ce dernier permet de définir sa cible, de raconter une histoire pertinente pouvant inclure l'utilisateur en son sein.


Voici un exemple de storytelling mis en place dans la campagne publicitaire Uber Eats et vu dans ce précédent article : Présence médiatique : stratégie de communication chez Uber Eats (nourdhraief.wixsite.com)


Il est également possible de répondre aux besoins de l'utilisateur, en utilisant des messages personnalisés tels qu'à travers des offres promotionnelles ou bien des campagnes publicitaires. Cet article vous présentera un florilège d’exemples d’offres répondant aux besoins des utilisateurs : L'influence des offres de fidélisation sur l'utilisateur (nourdhraief.wixsite.com)



Comment ce concept est-il visible sur les plateformes de livraison de repas en ligne ?

 

Comme évoqué précédemment, le design émotionnel se manifeste dans la publicité, les offres promotionnelles et les campagnes marketing de ces plateformes. Examinons désormais si nous pouvons identifier les éléments mentionnés en début d’article dans l'identité et les interfaces d'Uber Eats, Just Eat et Deliveroo.


Nos trois principaux monopoles utilisent des images pour présenter aux utilisateurs les services qu'ils peuvent utiliser et consulter. Ils auront ici la possibilité de commander un repas en ligne et de se le faire livrer à domicile. Concentrons nous sur les interfaces web.



Deliveroo

 

Chez Deliveroo, nous sommes accueillis sur une plateforme simple et attrayante. La page d'accueil est agrémentée d'images animées qui montrent le contenu disponible sur le site et qui peuvent éveiller la curiosité.


Une image décrivant le suivi de commande est utilisée pour instaurer la confiance entre Deliveroo et son utilisateur, tout en assurant les différents services mis à disposition à sa clientèle. Le logo situé en haut à gauche est agrémenté d’une mascotte amicale qui accompagnera l'utilisateur tout au long de son expérience sur la plateforme. Deliveroo utilise une couleur bleue guidant immédiatement l'utilisateur entre les différentes sections et les boutons. Le bleu est vif mais pas agressif.




Nous observons également le long du scroll, des illustrations de plats à retrouver sur le site. Ces dernières apportent un côté familier que l’on retrouve dans la campagne marketing de la plateforme.



Nous pouvons également remarquer des messages personnalisés présentés de manière presque familière. Nous retrouvons la mention des pronoms “Vous et Nous”, instaurant une certaine confiance, mais encore des jeux de mots amusants comme “Roulez avec nous”.


Des phrases pouvant être en lien avec une situation que nous pourrions traverser, sont visibles tout le long et peuvent influencer notre choix “Besoin de vous faire plaisir ou envie de savourer votre plat préféré ? Notre offre n'attend que vous”.



Uber Eats

 

Lorsque nous utilisons Uber Eats, nous sommes immédiatement plongés dans son contenu. Grâce à la géolocalisation, notre page d’accueil est déjà personnalisée et adaptée à nos besoins. Nous pouvons éprouver un sentiment de satisfaction à ce sujet.


Nous sommes par la suite exposés à de nombreuses images et illustrations captivantes. Ces visuels mettent en avant les restaurants et enseignes partenaires, les différentes catégories illustrées et les variétés de produits. Grâce à elles, les utilisateurs perçoivent de manière plus efficace les informations que par le biais du texte.



La plateforme joue sur des couleurs simples comme le blanc et le noir afin de garder une interface épurée. Le vert qui le différencie de son associé, Uber, souligne le parcours utilisateur et emmène le regard de l’utilisateur vers l’essentiel, ici, les offres promotionnelles du moment.



Nous remarquons également la présence de messages personnalisés présentés de manière familière. Nous retrouvons à nouveau la mention des pronoms “vous et nous”, instaurant une certaine confiance, mais encore des messages subliminaux pouvant résonner en nous “Votre chocolat préféré”, “Vos bonbons préférés”.


Just Eat

 

Enfin, Just Eat a pris en compte les éléments mentionnés précédemment en intégrant un logo qui nous est familier et qui explique clairement son concept, celui de la restauration à domicile. L'interface est agrémentée de son slogan "Vous avez dit Just Eat ?", nous posant presque indirectement cette question, comme si nous avions cherché LA plateforme idéale pour nous aider.



L'interface d'accueil se distingue par sa simplicité. La couleur orange, présente partout, nous guide vers les informations essentielles concernant la plateforme. Les images sont rares, à l'exception d'un burger isolé qui annonce clairement le contenu proposé par Just Eat.




Afin de susciter de la sympathie, la plateforme met en évidence ses engagements et ses bénéfices pour établir un lien plus profond avec son utilisateur. On peut également remarquer la présence de messages personnalisés. Une fois de plus, les pronoms "vous et nous" sont mentionnés pour instaurer une relation de confiance, ainsi que des messages de garantie tels que "C'est très simple !" ou encore "Le meilleur endroit pour passer commande !".

 

Le concept de design émotionnel vise à créer des expériences mémorables en établissant une connexion émotionnelle entre l'utilisateur, l'interface et le service. Les plateformes de livraison de repas en ligne semblent avoir bien intégré ce concept, puisqu'elles réussissent à retenir l'attention, inspirer la confiance et fidéliser les utilisateurs tout au long de leur parcours.


Références utilisées

EMY DIGITAL, Article de blog, “Design émotionnel : Quelques exemples pour mieux comprendre“, 2021

Design émotionnel : Quelques exemples pour mieux comprendre | Emy Digital


REGER, Benoit, Article du blog Hubspot, “Le design émotionnel : l'expérience utilisateur comme point de départ”, 2023

Le design émotionnel : l'expérience utilisateur comme point de départ (hubspot.fr)


Photo de couverture d’article réalisée par Firmbee.com disponible sur le site Unsplash


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page