Reconnaissable par son nom accrocheur et sa couleur orange, Just Eat a réussi à s’élever parmi les plus grands monopoles de la livraison de repas en ligne. Cela est notamment dû à sa stratégie publicitaire intelligente jouant sur le son et l’image que nous allons explorer dans cet article.
Did somebody say Just Eat ?
Le jingle, cette douce mélodie qui s’infiltre et loge dans nos esprits, est un outil marketing subtile et bien intégré dans notre environnement. Court, musical et entraînant, le jingle est employé pour transmettre un message ou bien les objectifs d’une marque ou d’une entreprise. Un jingle encré dans votre esprit peut également vous faire penser à la marque et donc vous influencer à consommer ou fréquenter une plateforme.
Just Eat ne déroge pas à la règle et à crée son propre jingle en 2019, intitulé “Did somebody say Just Eat” (Quelqu’un a t’il dit Just Eat ?). Cette phrase intervient encore aujourd’hui dans l’ensemble de la portée médiatique de la plateforme. On retrouve ce dernier dans les flyers ou les publicités graphiques, dans des publicités télévisuelles ou bien même dans des clips musicaux.
Le jingle dans la publicité télévisuelle
Le jingle est premièrement apparu dans les pays anglophones à travers des publicités télévisuelles humoristiques, mettant en avant des scènes du quotidien. Ces publicités ont par la suite été déclinées et traduites en France. Voici 2 exemples :
Nous retrouvons un couple semblant avoir faim, assis devant leur télévision. La femme demande à son partenaire si ils ne se feraient pas livrer leur repas. La télévision répond subitement à leur place, et tous les programmes diffusés sur cette dernière scandent au couple le jingle Just Eat. De cette manière, les personnages défilant sur l’écran influencent le couple à commander sur la plateforme.
L’équipe Just Eat a même affirmé dans un article, que la faim mobiliserait presque notre esprit à imaginer les personnages de notre téléviseur nous transmettant un signe, celui d’utiliser Just Eat !
Cette publicité est quasi identique à la précédente, le seul point changeant est que nous sommes introduits à deux autres personnages, les amis du couple. De ce fait, Just Eat est au plus près de son consommateur et s’adapte à tout types de profils et situations, comme un repas entre amis ou en amoureux.
Le jingle en chanson
Just Eat nous offre une toute nouvelle perspective du jingle.
Si la version audible dans la publicité télévisuelle n'était pas encore ancrée dans votre esprit, celles chantées par les plus grandes stars américaines pourraient bien vous convaincre.
La plateforme a lancé en 2020 la réalisation de clips musicaux réinventant le fameux jingle. Une première version est interprétée par le célèbre rappeur Snoop Dog.
Nous pouvons voir un premier plan du rappeur agacé d’entendre à nouveau la première version du jingle. Celui-ci demande à ce qu’on appelle la direction de Just Eat, afin qu’il puisse réinterpréter le jingle à sa façon. Nous voila transporté dans un clip visuellement et musicalement entrainant, sur fond de paroles décrivant les multiples choix et options disponibles sur la plateforme.
Une nouvelle campagne autour du jingle est lancée en 2022. Just Eat a fait appel à la pop star Katy Perry pour réaliser un clip coloré, presque fantastique, autour d’éléments faisant écho au large choix d’enseignes et produits disponibles sur la plateforme.
Le jingle a été repris et traduit dans différents pays, afin de convenir aux noms que l’enseigne prend dans ses différentes localisations. Nous pouvons retrouver Menulog la version australienne et néo-zélandaise, ou bien encore SkiptheDishes au Canada.
Tout est méticuleusement pensé pour toucher un maximum d’utilisateurs.
Jamais 2 sans 3, Just Eat a dévoilé ce 13 Octobre 2023, un nouveau clip musical publicitaire. La plateforme se surpasse en proposant une collaboration performé sur un somptueux visuel, entre la rappeuse Latto et la chanteuse Christina Aguilera
Le principe est le même, promouvoir les produits et offres de la plateforme à travers les objets, les décors et les paroles. Ce clip a d’ailleurs été massivement diffusé et partagé sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou bien Twitter.
L’utilisation du jingle a permis à la plateforme de booster sa fréquentation. Elle ne cesse de se réinventer et d’être constamment dans l’esprit du public, garantissant ainsi sa place parmi les plus grands.
Nous nous concentrerons dans l’article suivant, sur la toute dernière plateforme de livraison de repas en ligne, Deliveroo !
Références utilisées
JUST US, Article de blog, “Just Eat dévoile une nouvelle pub qui se chante : Did Somebody Just Eat !”, 2019.
https://www.just-eat.fr/blog/just-us/just-eat-devoile-une-nouvelle-pub-qui-se-chante-did-somebody-just-eat
コメント