top of page
  • LinkedIn
Nour D

L’impact de la livraison de repas en ligne sur notre alimentation


Le recours aux plateformes de livraison de repas en ligne, démocratisé durant la crise du coronavirus, a complètement changé nos modes de vie et de consommation. Elles ont également un impact sur nos habitudes alimentaires. Découvrons cela en détail !



Un changement d’habitudes

 

L’évolution de notre consommation en ligne, notamment de repas, a été vue en long et en large sur ce blog. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que l’année 2021 a véritablement  mis en exergue l’utilisation des plateformes de livraisons de repas en ligne. Coupés du monde, nous n’avions que ces outils pour commander un repas ou des courses sans limites de déplacement, sans risques de contamination.


L’usage de ces plateformes n’a depuis jamais cessé de croître. Nous pouvons facilement consommer des produits et des repas, et cela à n’importe quel moment de la journée. Le monde se digitalise, et nous nous adaptons à lui.



La personnalisation 

 

La personnalisation de notre repas est globalement accessible sur toutes les plateformes elle dépend néanmoins des enseignes de restauration. Nous pouvons cocher ou décocher les ingrédients à notre guise, ou bien écrire un commentaire adressé directement à l'établissement. Ainsi, les restaurants n’offrant pas la personnalisation risquent qu'une autre enseigne soit choisie à leur dépens . 


Les clients ressentent le besoin de contrôler l‘impact sur leur santé et de personnaliser leurs repas. Notre position de consommateur nous permet donc de bénéficier d’une sorte d’expérience culinaire. Nous pouvons avoir accès à un panel d’ingrédients qu’ils soient gratuits ou non sur nos services de livraison de repas en ligne. Ces derniers sont suggérés lors de la composition de votre panier et peuvent vous inciter à agrémenter vos plats.

Les systèmes de recommandation et de personnalisation influencent les utilisateurs et peuvent contribuer, selon leurs habitudes, à une alimentation saine ou, à l'inverse, moins équilibrés. Le consommateur a les cartes en main.



Création d’une certaine dépendance

 

Une utilisation excessive des plateformes de livraison de repas en ligne peut conduire à une dépendance, affectant les habitudes alimentaires et les compétences culinaires des consommateurs. La commodité de la livraison de repas en ligne peut encourager la surconsommation d'aliments transformés et moins sains, ce qui peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique.



Peut-on trouver un compromis ?

 

Les outils intelligents tels que Yuka, permettent de nous aider à décortiquer la composition de nos produits. Ainsi, elles peuvent avertir le consommateur sur les potentiels risques et dangers alimentaires que nous pouvons encourir. Les consommateurs ont par ailleurs, besoin de transparence.


Les plateformes de livraisons de repas en ligne sont pour la plupart axées sur de la restauration moins saine en termes de normes santé. Si l’on veut apporter une clarté auprès de consommateurs de plus en plus attentifs à leur alimentation sur ces plateformes, il faudrait peut-être penser à leur dévoiler la liste d’ingrédients composant les plats proposés. De ce fait, il pourra vérifier par lui-même la véracité des ingrédients et choisir de passer commande ou non.


Malheureusement, trop de transparence engendrerait des pertes tant chez les plateformes que les restaurateurs. De plus, créer des fiches informatives sur une grande quantité de produits peut s'avérer être un long processus. Il y a encore espoir de trouver un compromis parmi l'ensemble des évolutions morales et technologiques.


 

Photo de couverture d’article réalisée par Yaroslav Shuraev, libre d’utilisation, disponible sur le site Pexels.com


17 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page