L’arrivée d’Uber, il y a de cela 12 ans en France, a complètement bouleversé les modèles économiques des secteurs d’activités et des entreprises. Son influence et sa place sur le marché sont si conséquentes, qu'un terme lui a été attribuée, l’ubérisation. Nous allons explorer dans cet article ce qu’est l’ubérisation, ainsi que la façon dont la plateforme a réussi avec brio, à influencer et s’implanter dans notre quotidien.
Qu’est ce que l’ubérisation ?
L’ubérisation est un néologisme (mot nouveau ou nouveau sens donné à un mot) entièrement associé à l’impact du mode économique de la société Uber. Il est apparu pour la première fois en 2017 dans le dictionnaire français “Le Larousse”.
Ce dernier le définit de la manière suivante :
"L’ubérisation est la remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plates-formes de réservation sur Internet."
L’ubérisation a réinventé les modèles de consommation numérique en imposant le sien. L'utilisation des nouvelles technologies a permis de créer une économie basée sur le développement des plateformes numériques, agissant comme un intermédiaire entre les prestataires et les utilisateurs. Ainsi, tout repose sur la volonté et la flexibilité de l'utilisateur pour réaliser un certain nombre de tâches.
De ce fait, nous faisons place à l’apparition de services centrés sur “l’experience client”, ou ce dernier accède à un service à n’importe quel endroit, n’importe quel instant, et cela en seulement quelques clics. Les échanges sont valorisés avec les services clients et services d’assistances, consolidant l’experience.
L’experience client promeut la facilité, grâce à la création d’une interface simple et intuitive Un parcours utilisateur efficace est réfléchit, permettant d’enclencher très rapidement une suite d’actions.
L’effet Uber Eats
Après avoir proposé un service de transports avec chauffeurs, Uber innove et dévoile Uber Eats. Nous connaissons pratiquement tous cette plateforme de livraison de repas et désormais de courses en ligne. Cela fait environ 9 ans que la plateforme existe et ravit ses consommateurs.
Uber Eats est devenu un phénomène national, particulièrement en Île de France.
La plateforme revendique d’ailleurs d’être présente dans plus de 280 agglomérations et de couvrir 60% de la population française. Sa fréquence d’utilisation a connu un bond gigantesque durant la crise du coronavirus ou la population était cloitrée chez elle. Selon une analyse, 30% des clients français ont commandé en 2021 au moins 12 fois sur l’application Uber Eats, soit à peu près 1 fois par mois.
Le succès de la plateforme est dû à son service prestataires - livreurs - particuliers, et son mode opératoire quasi similaire avec celui d’Uber. Se faire livrer un repas est aussi simple que de commander une course ! Grâce à cela, Uber Eats devient la référence de prédilection de la livraison de repas en ligne.
La portée médiatique crée son engouement
Bien que la crise du coronavirus ait amplifiée le phénomène, la portée médiatique de la plateforme ainsi que ses partenaires consolident néanmoins sa place en tant que leader.
L’impact de Uber Eats est extrêmement large et varié, et s’étends sur nos téléviseurs, nos boites mails, et sur les réseaux sociaux. De ce fait, la plateforme s’engage à être au fait de l’actualité et de son utilisateur, afin de lui proposer tout un panel de services.
Nous pouvons constater cela dans cet article précédemment publié, qui vous dévoilera l’une des stratégies de communication employée par la plateforme. Je vous invite vivement à le lire.
Uber Eats a crée un standard de communication en implantant des jeux de mots en lien avec les évènements actuels, comme les compétitions sportives ou bien les évènements plus personnels. De cette manière, la plateforme est au plus près de son utilisateur et l’incite à consommer.
Cet article vous détaillera en plusieurs points, l’impact et l’influence de ce type de communication directe.
Les partenariats, le secret de sa longévité
Uber Eats est aujourd'hui partenaire et sponsor officiel la Ligue 1 footballistique.
En finançant des projets comme celui-ci, la plateforme assure une plus grande portée médiatique et donc bien plus de fréquentation en ligne.
Elle peut également promouvoir des offres réductionnelles à thème, et cela lors de moments de matchs par exemple, ou la concentration du public est a son paroxysme.
Le phénomène Uber Eats n'a désormais plus aucun secret pour vous !
Nous aborderons très prochainement un axe dédié à l'impact de ce type de plateforme sur différentes échelles. Soyez au rendez-vous !
Références utilisées
Site du Gouvernement français, Fiche thématique, “Qu'est-ce que l'ubérisation ?”, 2018
Qu'est-ce que l'ubérisation ?| vie-publique.fr
Dictionnaire Français le Larousse, “Définition d’ubérisation”, 2017
Définitions : ubérisation - Dictionnaire de français Larousse
GoCardless, Article de blog, “Qu'est-ce que l'ubérisation ?”, 2021
Qu’est-ce que l’ubérisation ? | GoCardless
DE KISS, Jules, France Info, VIARD, Jean, Interview question de société, “L'ubérisation de notre économie : "Une multitude d'inventions sont en train de se généraliser, le couple "livraison/local" restructure notre rapport au territoire", 2021
L'ubérisation de notre économie : "Une multitude d'inventions sont en train de se généraliser, le couple "livraison/local" restructure notre rapport au territoire" (francetvinfo.fr)
Photo de couverture d’article réalisée par Cottonbro studio, libre d’utilisation, disponible sur le site Pexels.com
Comentarios