De nos jours, la livraison en ligne est un élément implanté dans l'ensemble de notre environnement et comble nos foyers par son efficacité et son processus simplifié. Pourtant, ses fonctions et son éthique paraissent presque futuristes. Elle s'est rapidement développée et est devenue un moteur économique essentiel dans de nombreuses industries, notamment celle de la restauration.
Photo libre de droit par Tima Miroshnichenko disponible sur Pexels
Mais quel est le principe de la livraison en ligne ?
Pour pouvoir s’immerger au cœur du sujet titre, nous devons explorer ses premières utilisations.
Le système de livraison, notamment à domicile n’est pas nouveau, il existe depuis presque toujours (livraison de denrées, vêtements, mobilier...). De plus, l’achat et la livraison rapide et ergonomique des produits n’ont fait que de s’améliorer au fil du temps et à travers les nombreuses industries présentes sur le marché. La livraison connaît un brillant succès lorsqu'elle s'implante dans le commerce électronique favorisant la vente de produits ou de services en ligne sur Internet.
Petit rappel historique, le shopping en ligne ou e-commerce est né dans les années qui ont suivi l'avènement d'Internet. Il fût implanté en 1979 par l'inventeur et entrepreneur anglais Michael Aldrich. C'est en partie grâce à lui que nous pouvons utiliser ce système qui nous permet d'acheter et de consommer des produits du monde entier à tout moment et cela depuis de multiples interfaces (ordinateurs, tablettes, téléphones, téléviseurs et montres connectés).
Concentrons nous sur ce phénomène en France
Le mode de consommation des Français a radicalement changé et a ainsi boosté les productions, les flux d’envois, mais également l’apparition d’un sentiment de pouvoir d’achat et d’une certaine paresse. Nous pouvons ainsi parler d’un mode de consommation numérique.
En effet, la vente en ligne s’est introduite dans nos habitudes assez rapidement et n’a fait qu'accroître durant la crise sanitaire du coronavirus où nous avons pu constater un bond de 53 % sur l’année 2020. Près de 81 % des Français l’ont choisi et se sont fait livrer chez eux en raison des restrictions. La livraison est encore plus démocratisée dans nos quotidiens depuis cette pandémie. Nous achetons des vêtements, des objets et des produits nettement plus accessibles sur des sites tels qu’Amazon, afin d’économiser notre temps et notre énergie.
Choisir la livraison à domicile nous accorderait une meilleure gestion du temps et l’opportunité de s’attarder à différentes tâches. Elle s’installe durablement dans la vie des Français.
Qu’en est t’il de la livraison de repas à domicile ?
Photo libre de droit par Norma Mortenson disponible sur Pexels
La livraison en ligne s’est dynamisée au sein des foyers et s'est exportée dans différentes industries telles que la restauration et l’alimentaire.
Les géants des plateformes de livraisons de repas en ligne tels qu’Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat, ont connu une augmentation de la fréquence de leurs utilisateurs ainsi que du nombre de commandes en ligne durant et après la pandémie.
Près d’un consommateur sur deux s’est fait livrer un repas en 2022, et 37 % d’entre eux ont eu recours à la livraison pour faire des courses alimentaires.
Aujourd’hui, 63 % des résidents en grandes villes sont des fervents utilisateurs de la livraison en ligne. On estime d’ailleurs que la moitié des Français commandent sur ces plateformes.
Ce marché évolue selon les attentes, les modes de vie et de consommation des utilisateurs, en outre il s'adapte à lui. Par exemple, un utilisateur sera tenté d’utiliser une application lui permettant de livrer son repas à domicile en raison de son rythme de vie ou bien de la distance sur son lieu de travail.
La livraison a également participée à la croissance économique des restaurateurs ainsi qu'à leur démocratisation (un public moins restreint et bien plus cosmopolite, un nombre de choix décuplé,..). Près de 43 000 restaurants indépendants proposent aujourd’hui un service de livraison via ces nouvelles plateformes et développent un nouveau type de commerce.
La fréquentation sur ces plateformes ne cessera d’accroître, selon les spécialistes, affirmant que la livraison en ligne a encore de beaux jours devant elle.
Références utilisées
Michael Aldrich Archive, "Michael Aldrich biography", https://www.aldricharchive.co.uk/biography
Article La Tribune, "E-commerce : évolution et tendances", 2022
E-commerce : évolution et tendances (latribune.fr)
KOVACS, Stéphane, "La livraison à domicile révolutionne le quotidien des Français", Article Le Figaro, 2021 La livraison à domicile révolutionne le quotidien des Français (lefigaro.fr)
Article du blog Foodlab France, "Les enjeux de la restauration livrée de demain"
Les enjeux de la restauration livrée de demain - Foodlab (foodlab-france.com)
Article du blog Snacking, "La livraison en restauration : un marché de 7,2 md€ à horizon 2022 avec 20 % de croissance par an", 2019 - La livraison en restauration : un marché de 7,2 md€ à horizon 2022 avec 20 % de croissance par an (snacking.fr)
Comentarios