top of page
  • LinkedIn
Nour D

Influence médiatique : une stratégie marketing


La portée médiatique est une stratégie d'influence capitale pour les entreprises. Elles ne cessent d’innover leur contenu afin de contrer la concurrence. Dans ce contexte, nous allons pouvoir introduire la notion de segmentation du marché, une stratégie marketing jouant un rôle crucial.



Qu’est ce que la portée médiatique ?

 

C’est un indicateur permettant de suivre et mesurer la visibilité d’une couverture médiatique. Grâce à elle, une entreprise peut atteindre son audience par le biais de plusieurs canaux, comme la presse, la télévision, la publicité, et les réseaux sociaux.


Une entreprise doit toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents ainsi que ses clients. De ce fait, le contenu médiatique devra prendre en compte leurs attentes changeantes. Mais pour innover un contenu, les entreprises doivent étudier plus intimement leur clientèle.



La segmentation du marché

 

Pour cela, elles utilisent le principe de la segmentation du marché : une stratégie marketing permettant de personnaliser l'expérience et cibler sa clientèle.


Nous retrouvons 4 principaux types de segmentations :


  • La segmentation géographique détermine la présence géographique de la clientèle. Cette segmentation délimite également les lieux de vie des clients par zones climatiques, densité de population, ou par milieux (ruraux urbains ou suburbains).

Grâce à cela, les entreprises peuvent se focaliser sur les régions à plus hautes densités, afin de développer ou répondre aux besoins spécifiques d’un groupe ciblé.



  • La segmentation démographique analyse les profils clients d’une entreprise, en les classant selon l'âge, le sexe, la nationalité, les revenus, la profession, et le statut familial. La segmentation démographique est souvent utilisée et permet de déterminer une première esquisse.


  • La segmentation psychographique consiste à regrouper le public ciblé en fonction de leurs styles de vie. Cela prend en compte le comportement, la personnalité, les valeurs et opinions, les activités et les centres d’intérêts.

Elle permet de comprendre les besoins et motivations des utilisateurs. De ce fait, les entreprises peuvent concevoir un contenu personnalisé et adapté à leurs clients.



  • La segmentation comportementale est similaire sur certains points à la segmentation psychographique. Elle se concentre néanmoins sur les réactions et habitudes du public ciblé. Le mode d’achat, le mode de consommation, voir le feedback en ligne, sont des exemples de comportement qu’analysent soigneusement les entreprises.



Une fois les cibles identifiées, les entreprises peuvent enclencher une stratégie de communication, poussant ces dernières à consommer un produit ou un service.

Nous verrons dans les articles suivants, comment les trois principales plateformes de livraison de repas en ligne usent de ce moyen afin d'améliorer leur portée médiatique.


 

Références utilisées

Adobe Experience Cloud Team, "Segmentation du marché : définition, types et exemples", 2023.

Segmentation du marché : définition, types et exemples | Adobe


Photo de couverture d'article libre d'utilisation par Mikael Blomkvist disponible sur le site Pexels



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page