Rendre accessible la vente en ligne auprès des utilisateurs passe par la conception d’une interface intelligente et intuitive. Les concepts créatifs des interfaces ont énormément de particularités en commun et partagent un but similaire, celui de séduire et captiver le plus longtemps possible l'utilisateur.
Découvrons ensemble quelles sont leurs plus grandes similarités en termes de navigation et d'interactivités.
Une interface conviviale
Des plateformes telles que Uber Eats, Deliveroo, H&M ou bien encore Maison du Monde, sont ce que l'on pourrait appeler des devantures; mettant en avant un produit ou bien un service en ligne qui saura correspondre aux attentes de l’utilisateur. Ce dernier doit immédiatement être happé par ce qu’il recherche, le tout se jouant sur une question de temps. Plus le parcours utilisateur est rapide et concis, plus il y est attentif.
Interfaces web visibles depuis un navigateur web sur ordinateur
Voici les quatre pages d’accueil des plateformes précédemment mentionnées.
On peut constater plusieurs similitudes telles qu’un design simple, épuré et ergonomique. Un choix d’éléments bien disposés et catégorisés ce qui fait que l'on retrouve des espaces blancs et des délimitations. Les associations de couleurs ne sont pas aveuglantes pour l'œil. Les produits sont mis en avant au centre, accompagné d’un visuel agréable et compréhensif. De plus, nous pouvons également constater qu'une plateforme de vente en ligne mettra constamment en avant; en début de page, une offre promotionnelle afin de faire perdurer la présence de l'utilisateur en ligne et l'inciter à l'achat.
La disposition logique des éléments sur une plateforme est d’ailleurs essentielle, on appelle cela la hiérarchie visuelle. Chaque élément est disposé selon son importance dans un ordre précis afin de captiver l’utilisateur et de l’aider à assimiler chaque indications visibles sur l’interface. Le cerveau traite alors automatiquement et bien plus rapidement les informations, en particulier les titres annonciateurs, les images et les illustrations.
Un design adaptatif
Interfaces visibles depuis un navigateur web sur mobile
Les interfaces doivent s’adapter aux habitudes et besoins de leurs utilisateurs. L'adaptabilité passe également par la résolution de nos pages web sur nos écrans. Bien que ce principe soit nécessaire dans tout types d'interfaces, il n'en est pas moins qu'il consolide l'expérience utilisateur, notamment lorsque l'on a affaire à la vente de produits en ligne.
Pour rendre la lecture confortable, l'interface doit concorder son contenu aux tailles et dimensions des différents navigateurs web et appareils que l'on peut utiliser.
Deux solutions sont envisageables:
La conception de la page web mobilise dans son code d'intégration les media queries CSS3 (Feuilles de styles en cascades utilisés dans le codage). Cela permet à la page de se réorganiser et de s'adapter automatiquement au navigateur web d'un appareil. Nous parlons ainsi de responsive design. Il mise sur la fluidité de la mise en page ainsi que son intégration aux moteurs de recherches.
Une mise en page intuitive est également possible avec l'usage de l'adaptative design. Celui-ci adapte une interface aux différents appareils que vous utilisez (téléphones, ordinateurs, montres connectées, tablettes...). Il intègre plusieurs résolutions d'écrans sous formes de mises en pages, afin que l'interface remplisse l'entièreté de votre appareil. Le site sur lequel vous naviguerez sélectionnera automatiquement la résolution d'écran qui lui conviendra dans une base préinscrite.
Un menu et des filtres
Mettre en avant un produit ou un service est important, mais pouvoir en proposer un grand nombre et cela de manière intuitive et variée est bien meilleur.
Une bonne interface de vente en ligne aura la plupart du temps un menu présent dès la page d’accueil. Grâce à celui-ci, nous pouvons naviguer sur les différentes pages du site et filtrer nos demandes. C’est dans ce même menu que nous retrouvons des filtres plus poussés personnalisant notre parcours utilisateur et facilitant la recherche. Nous pouvons par exemple filtrer un type de nourriture à consommer, un prix, une taille, des couleurs ou bien même un style.
Les plateformes de vente en ligne sont à l'écoute de l'utilisateur et cherchent à le combler de la meilleure des manières. Vous savez désormais comment un produit ou un service peut-être vendu grâce à l'influence provoquée par une interface correctement agencée.
Références utilisées
LILE, Samantha, "Qu'est ce que la hiérarchie visuelle ?", 2023.
Conception graphique : 12 règles de hiérarchie visuelle (visme.co)
JONES, Brandon, "Comprendre la hiérarchie visuelle dans la conception Web", 2022.
Comprendre la hiérarchie visuelle dans la conception Web | Envato Tuts+ (tutsplus.com)
Adobe Experience Cloud Team, "Principes de base du responsive web design", 2023.
Principes de base du responsive web design | Adobe
Photo de couverture d'article par Karolina Grabowska disponible sur le site Pexels
Comments