L’émergence des services de livraison de repas en ligne nous à offert une commodité sans précédent. Cependant, derrière cette facilité se cache souvent un impact écologique négligé. Le décuplement du nombre de livraisons de repas entraîne l’augmentation de la pollution à travers divers facteurs, soulevant des inquiétudes que nous allons aborder dans cet article.
Les transports, premier facteur de la pollution
Les transports sont souvent pointés du doigt comme étant les principaux responsables de la pollution (environnementale, sonore, olfactive) dans les villes, notamment dans les grandes métropoles, en raison de la fréquence élevée des déplacements. Nous ne pouvons pas ignorer leur impact, mais nous pouvons cependant étudier les raisons pour lesquelles ils sont de plus en plus employés.
En raison de la demande croissante, les livreurs et livreuses ne peuvent plus se limiter à la livraison à vélo, recommandée par les plateformes. Ils doivent désormais gérer simultanément plusieurs commandes pour satisfaire les consommateurs et assurer leurs revenus. Ainsi, l'utilisation de véhicules motorisés tels que les voitures ou les scooters permet d'accélérer considérablement la livraison tout en allégeant leur charge de travail. Cependant, ces véhicules contribuent aux émissions de CO2, ce qui a un impact néfaste sur la qualité de l'air et contribue à la pollution.
Pour remédier à cette situation et limiter la pollution, les plateformes de livraison de repas en ligne ont mis en œuvre des initiatives comme la mise en place d’objectifs, chartes, ou de transports électriques réduisant les émissions de gaz.
Uber et Uber Eats ont pour ambition de réduire, puis supprimer les émissions de diesel d'ici 2024 et d'assurer que 50% des véhicules circulant sur l'application en France soient électriques d'ici 2025 en établissant un plan d’action. Grâce à leurs partenaires tels que Renault ou bien Nissan, Uber Eats promeut la démocratisation des véhicules électriques auprès de ses employés à des tarifs bien plus attractifs. La plateforme promet d’apporter une subvention supplémentaire aux chauffeurs, pour l'achat, la Location avec Option d'Achat (LOA) ou la location dès le premier mois, d'un véhicule 100% électrique.
La question des emballages
Il est possible que vous ayez remarqué que les emballages plastiques de nos repas sont progressivement remplacés par des emballages en carton, en raison de leur impact considérable sur l'environnement. Le gouvernement prend notamment des mesures pour freiner le développement de produits en plastique dans les services de livraison et les plateformes de livraison de repas en ligne comme avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020.
Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à décrété dès 2021 dans sa charte d’engagements et de dispositions juridiques, “l’Interdiction des pailles, piques à steak, couverts jetables, mélangeurs pour boisson, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé (type boîte à kebab), etc. (art. 77 AGEC) “ dans l’ensemble des enseignes de restauration.
Les plateformes de livraison de repas en ligne, elles aussi, adoptent des mesures en adéquation avec les obligations légales et juridiques.
Just Eat met en place l'achat d'emballages respectueux de l'environnement, s'engageant à innover en permanence des produits jetables, compostables et recyclables afin de réduire leur impact sur l'environnement. Tous ces produits sont disponibles à la vente sur le site de la plateforme et ne sont pas automatiquement fournis aux enseignes.
Uber Eats s’engage avec ses partenaires pour créer des emballages respectueux de l'environnement et promouvoir de nouvelles pratiques. Ainsi, la plateforme s'engage à concevoir des produits réutilisables fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle envisage également d'utiliser des emballages bioplastiques responsables ou certifiés compostables. Uber Eats propose aux restaurateurs une liste de fournisseurs, tels que Dinovia en France, vers lesquels ils peuvent se tourner pour commander ces produits.
Deliveroo de son côté, alloue 500.000€ pour faciliter l'accès à des emballages durables sur sa plateforme en ligne, auprès de 23.000 restaurants partenaires en France. Cette solution permettrait aux partenaires de la plateforme, de bénéficier d'une subvention de 50 % sur le coût des emballages écologiques disponibles sur sa boutique en ligne. La plateforme propose, tout comme ses partenaires, des emballages et des produits compostables livrés à domicile ou fabriqués à partir de papier, de carton ou de plastique recyclé.
La question de la réutilisation des emballages est également au cœur des réflexions. En effet, l'idée d'un emballage réutilisable pour les plats à emporter est très pertinente, le consommateur pourrait ainsi amener son emballage et bénéficier d'une réduction sur sa prochaine commande à emporter. Néanmoins, une éventuelle mise en place de cette solution en ligne pourrait être problématique, car ces plateformes sont principalement conçues pour optimiser le temps et éviter les déplacements.
Un équipement repensé
Même s'ils ne représentent qu'une petite partie de l'impact écologique des plateformes de livraison de repas en ligne, les équipements peuvent contribuer à la pollution en raison de leurs matériaux et de leur taux de production en usine. Ainsi, pour réduire cet impact, des initiatives visibles par exemple chez Just Eat, proposent de concevoir des équipements types vestes ou sacs de livraison recyclés à partir de bouteilles en plastique.
L'essor des plateformes de livraison de repas en ligne a un impact écologique négligé, entraînant des émissions de CO2 importantes, une utilisation massive d'emballages et la production d'équipements polluants. Malgré les mesures engagées pour y remédier, il est nécessaire pour ces plateformes de minimiser l'empreinte écologique de cette pratique répandue en trouvant des solutions par le biais d’autres facteurs comme l’alimentation responsable et locale.
Références utilisées
Ministère de la transition écologique, "Guide pratique pour la réduction de l’impact environnemental des emballages de la restauration livrée et à emporter à destination des restaurateurs", 2023
20230402_Make org Foundation_Emballages responsables_Guide VF.pdf (ecologie.gouv.fr)
Rédaction DEKLIC, Article de blog, "Quel est l’impact des livraisons de plats cuisinés sur l’environnement ?", 2023
Quel est l’impact des livraisons de plats cuisinés sur l’environnement ? - Deklic
POULIQUEN, Fabrice, Article du journal 20 Minutes, "La restauration livrée sommée de réduire l'impact environnemental de ses emballages", 2021
La restauration livrée sommée de réduire l'impact environnemental de ses emballages (20minutes.fr)
JUST EAT, Page internet, "Processus de qualité".
Sustainability | Just Eat (just-eat.fr)
UBER, Article de blog, "Notre parcours vers l'objectif zero émission".
Notre parcours vers l'objectif « zéro émission » | Uber
DELIVEROO, Article de blog, "DELIVEROO ALLOUE 500 000 EUROS POUR FACILITER L'ACCÈS DE RESTAURANTS A DES EMBALLAGES DURABLES", 2021
Deliveroo alloue 500 000 euros pour faciliter l'accès de restaurants a des emballages durables
Photo de couverture d'article réalisée par Progrès /Deliveroo France
Comments